Tracteur agricole

Un tracteur agricole est un véhicule automoteur, équipé de roues ou de chenilles, et qui remplit trois fonctions dans les travaux agricoles, ruraux ou forestiers ...



Catégories :

Machinisme agricole - Véhicule agricole

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ledictionnairevisuel.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Un tracteur agricole est un véhicule automoteur équipé de roues ou de chenilles. Cette machine remplit trois fonctions dans les Travaux... (source : gralon)
  • Un tracteur agricole est conçu pour être utilisé au travail... (tracteurs standards à roues), T2 (tracteurs à voie étroite à roues) et T3 (micro-... (source : ddaf86.agriculture.gouv)
  • Un tracteur agricole est un véhicule à moteur, à roues ou à chenilles, ayant au moins 2 essieux, dont les principales caractéristiques sont :... (source : servicepubliclocal)
Tracteur agricole John Deere 6320
Tracteur agricole Renault D22 de 1957

Un tracteur agricole (du latin trahere) est un véhicule automoteur, équipé de roues ou de chenilles, et qui remplit trois fonctions dans les travaux agricoles, ruraux ou forestiers :

Apparence

Tracteur agricole de marque Fiat 90-90 DT, 4 roues motrices, 2 roues directrices
Tracteur Fruitier Renault Agriculture de 2003 "Fructus 120"

Le tracteur agricole dans sa forme la plus classique possède quatre roues, les roues arrières sont motrices et qui plus est grand diamètre que les roues avant directrices. Les tracteurs à deux roues motrices sont de plus en plus rares. En effet, les agriculteurs utilisent des tracteurs de plus en plus puissants demandant plus d'adhérence (La puissance n'a aucun lien avec le nombre de roues motrices : le fait d'utiliser 4 roues motrices permet de perfectionner la capacité de traction du tracteur mais consomme aussi plus de puissance, les tracteurs les plus puissants sont commercialisés uniquement avec 4 roues motrices, avec possibilité d'ajouter des roues jumelées). Le poste de conduite du tracteur peut être ouvert ou constitué d'une cabine dans laquelle le conducteur prend place sur un siège unique localisé au centre. Les tracteurs modernes sont plus confortables (cabine suspendue, climatisée, siège pneumatique).
Depuis la fin des années 80, la naissance de l'électronique embarquée a permis de développer des "aides" à la conduite. Ainsi un certain nombre d'opérations récurrentes se déclenchant lors des demi tours au bout des champs par exemple peuvent être programmées par l'utilisateur. La majorité des tracteurs neufs sont commercialisés avec un ordinateur de bord servant à surveiller l'ensemble des paramètres du tracteur et détecter un éventuel problème.

Il compte généralement trois pédales, à l'image d'une automobile : à gauche, l'embrayage, au centre le frein (quelquefois scindé en deux pédales commandant chacune un côté de l'engin) et enfin l'accélérateur. La pédale d'accélérateur est fréquemment reliée à un levier actionné manuellement par le conducteur servant à bloquer le moteur à un régime constant lors de la réalisation de certains travaux des champs (nécessitant l'utilisation de la prise de force du tracteur).

Certains modèles sont spécialisés (ex : tracteurs étroits (vergers, orangeraies), tracteurs enjambeurs pour la viticulture... ).

La plupart des tracteurs recourent à une transmission manuelle, et possèdent plusieurs gammes de vitesses (rapides, lentes) et de démultiplicateurs servant à rouler particulièrement lentement pour les travaux nécessitant une faible vitesse ou jusqu'à 40 km/h sur la route. Comparé à d'autres véhicules, le tracteur est par conséquent plutôt lent. Sur les tracteurs modernes, les transmissions manuelles sont remplacées par des transmissions automatiques (powershift) et depuis une dizaine d'années par des transmissions à variation continue.

Engin polyvalent, le tracteur est quelquefois concurrencé par le développement de machines automotrices conçues pour réaliser un travail spécifique. (moissonneuses batteuses, automoteurs de traitements... )

Utilisation des tracteurs agricoles dans le monde

Le nombre total de tracteurs agricoles, tous types, en exploitation dans le monde s'élève à 26, 7 millions (source statistique FAO, année 2002). Selon les pays, le type de tracteur agricole utilisé peut fluctuer fortement. Ainsi comparé aux européens de l'ouest , les japonais se servent de tracteurs de puissance plus faible, alors que les américains utilisent des engins énormément plus puissants (tracteurs articulés). Les pays en voie de développement (Inde par exemple) produisent lorsque à eux des tracteurs sous licence utilisés par les européens dans les années 70.

Les 12 principaux pays utilisateurs représentent près de 70 % du total :

  1. États-Unis : 4 800 000
  2. Japon : 2 028 000
  3. Ex URSS : 1 749 560
  4. Italie : 1 660 000
  5. Inde : 1 525 000
  6. Pologne : 1 364 579
  7. France : 1 264 000
  8. Turquie : 970 083
  9. Espagne : 946 053
  10. Allemagne : 944 800
  11. Chine : 926 031
  12. Brésil : 806 000

olive verte

Législation

En France, un tracteur agricole peut être conduit à partir de 16 ans sans permis, si la totalité du tracteur et du matériel attelé ou remorqué ne dépasse pas la largeur de 2, 50 mètres et si le tracteur est rattaché à une exploitation ou une entreprise agricole (au Québec c'est 14 ans). Pour un autre usage, jusqu'à 3500 kg de PTAC (poids total autorisé en charge) pour le tracteur, il faut être titulaire du permis B. Si la remorque dépasse les 750 kg, il faut le permis E (B). Au-delà de ce poids, le conducteur doit être titulaire du permis C. Si la somme du PTAC (tracteur + remorque) dépasse les 3500 kg, le permis E (C) est obligatoire.

Par construction, la vitesse est limitée à 40 km/h et 25 km/h attelé à une remorque [sauf si la remorque est homologuée en 40 km/h] (art. R138 du code de la route).

Constructeurs actuels

Tracteur Agricole New Holland

Anciens constructeurs


Ford a disparu (Fusion Fiat-Ford) et se retrouve englobé dans le groupe CNH (Case New Holland). Mercedes-Benz a cessé la construction du MB-Trac mais construit toujours l'Unimog. JCB se concentre principalement sur le TP et ne produit que quelques modèles de tracteur à 4 roues identiques, les Fastrac. Volvo a arrêté la production de tracteur agricoles en 1986, lorsque la division de construction tracteurs agricoles a été vendue à la société finlandaise Valmet qui deviendra Valtra ensuite. Renault Agriculture n'existe plus sous cette marque... [sauf pour les tracteurs destinés aux collectivités (Ergos) ] (CLAAS a racquis 80 % des parts de Renault Agriculture)

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tracteur_agricole.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu