Récolte

La récolte sert à désigner la totalité des travaux agricoles et horticoles permettant à l'homme de collecter les plantes, fruits...



Catégories :

Agriculture

Recherche sur Google Images :


Source image : www.gipeblor.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Terme utilisé par l'industrie forestière pour désigner la coupe d'arbres à des fins commerciales (bois d'œuvre ou bois de chauffage). (source : territoire)

La récolte sert à désigner la totalité des travaux agricoles et horticoles permettant à l'homme de collecter les plantes, fruits et légumes (objet d'une culture, le plus fréquemment) par cueillette, fauchage, arrachage, et de les transporter à l'abri pour stockage plus ou moins provisoire (dans un grenier, un hangar, une cave, un silo) avant consommation ou transformation (familiale, artisanale ou industrielle).

Moisson à l'ancienne, Abel Grimmer, 1607, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers

La récolte ne concerne pas que des produits conçus pour l'alimentation. On parle, par exemple, d'une récolte de lin ou de coton. On parle aussi de «récolte» à propos d'autres produits naturels, par exemple le miel des ruches ou le sel des marais-salants.

Le terme sert à désigner aussi les produits récoltés, avant ou après l'opération elle-même.

Les opérations de récolte sont longtemps restées manuelles et nécessitaient le plus fréquemment une main d'œuvre abondante et saisonnière, qui poussait à développer une indispensable solidarité dans les campagnes pour mobiliser l'ensemble des bras disponibles au niveau d'une communauté. Fréquemment la récolte imposait plusieurs opérations échelonnées dans le temps : ainsi pour les céréales, jadis on coupait le blé, puis on le liait en gerbes, qui étaient ensuite entassées en meules pour compléter le séchage. Ces meules étaient ensuite rassemblées au point de battage. Au cours du XXe siècle, la mécanisation s'est énormément développée dans les pays industrialisés, faisant naître des engins encore plus particulièrement élaborés. Ce sont de plus en plus des machines automotrices combinant plusieurs opérations en un seul passage.

Parmi les machines de récolte, la plus emblématique est probablement la moissonneuse-batteuse, conçue en premier lieu pour les céréales à paille (blé, orge, seigle, avoine) et dont l'emploi s'est étendu à de nombreuses cultures : maïs, grâce à la mise au point de becs cueilleurs, oléagineux (colza, tournesol), protéagineux (pois, féveroles), etc. On peut citer aussi la machine à vendanger et , plus récentes, la récolteuse automotrice de betteraves ou de pommes de terre, la récolteuse-hacheuse-chargeuse pour le fourrage ou le maïs-ensilage, etc.

Toutes les récoltes ne sont pas forcément aisément mécanisables, surtout quand la maturité des produits est trop échelonnée dans le temps et qu'il est indispensable de passer plusieurs fois, ou que les produits sont trop fragiles. C'est surtout le cas pour certains fruits comme les pommes. Néanmoins des robots sont en cours de mise au point[Lorsque ?] pour se substituer à l'homme. Quelquefois, des dispositions réglementaires s'opposent à la mécanisation : ainsi certaines AOC interdisent la vendange mécanique.

Types de récoltes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9colte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu