Prise de force

La prise de force est une pièce mécanique servant à transmettre la force d'un moteur sur un outils mécanique, grâce à la rotation d'un arbre cannelé surlequel il vient s'emboîter.



Catégories :

Dispositif mécanique - Machinisme agricole

Recherche sur Google Images :


Source image : www.socomeco.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Est-ce que la prise de force est engagée?... pointe Philips (étoile) et poussez sur les embouts métalliques des bobines (2).... (source : mapaq.gouv.qc)
  • quand la prise de force est débrayée, le moteur coupé.... Pousser l'arbre de transmission sur l'embout de la prise de force du tracteur.... (source : infoportal.krone)
  • le moteur tourne et que la prise de force est branchée. Arrêter le moteur et retirer la clef avant...... sur l'embout de prise de force. Chaînette d'arrêt... (source : poettinger.co)

La prise de force (ou prise de puissance) est une pièce mécanique servant à transmettre la force d'un moteur sur un outils mécanique, grâce à la rotation d'un arbre cannelé surlequel il vient s'emboîter.

Elle est caractérisée par une vitesse de rotation et un couple.

En agriculture

La prise de force d'un tracteur

La prise de force sert de source d'énergie aux équipements traînés ou portés grâce à un embout cannelé. Cet embout peut être positionné à différents lieux. Le plus souvent, il est localisé à l'arrière d'un tracteur agricole mais il peut se trouver à l'avant ou au centre (position ventrale qui est particulièrement peu utilisée). Il est envisageable d'avoir deux embouts (avant et arrière) sur le même tracteur.

Il existe plusieurs dispositifs d'entraînement de la prise de force.

L'embout tourne toujours dans le sens horaire. Il peut être de 6, 20 ou 21 cannelures.

L'embout avant est de 6 cannelures ainsi qu'à une vitesse de 1000 Tr/min. Sur certaines marques, cet embout peut avoir deux sens de rotation. Sa mise en mouvement est obtenue par un embrayage à commande électromagnétique.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_force.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu