Tarare

Le tarare, ou vanneuse ou traquinet, est une machine utilisée lors du vannage. Il sert à remplacer le vannage manuel qui se faisait par jour de grand vent avec un van en jetant en l'air les grains pour les séparer des impuretés.



Catégories :

Machinisme agricole

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.structurae.de
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le tarare est utilisé pour le nettoyage des céréales, après le battage. Les grains, contenus dans la trémie, tombent successivement sur 3 grilles mobiles.... (source : books.google)
  • Chartres ; Le Compa, agriculture - élevage, Trieur ; Trieur Denis... Tarare ; Tarare Denis, Battage; Le tarare est utilisé pour le nettoyage des céréales, ... (source : programshop)
  • Trieurs de graines. Celui de M. Pernolet reraplit CONGRES DES ACADEMIES....... quand le tarare est place sous la machine a battre ; il entre des epis... (source : archive)
Tarare
Trieur alvéolaire de semences de céréales

Le tarare, ou vanneuse ou traquinet, est une machine utilisée lors du vannage. Il sert à remplacer le vannage manuel qui se faisait par jour de grand vent avec un van en jetant en l'air les grains pour les séparer des impuretés (balle).

Apparu au début du XVIIIe siècle, il est constitué d'un ventilateur et de grilles, le tout étant actionné par une manivelle, ou quelquefois un moteur.

Avec les progrès de la mécanisation, le tarare fut intégré dans la batteuse.

Le tarare tire son nom de l'onomatopée qui caractérise son bruit de fonctionnement (ta-ra-re). La séparation des graines des multiples indésirables (poussières, mauvaises graines, balles... ) était une première étape.

Pour l'utilisation en semences de ces graines, il fallait les trier avec des grilles vibrantes et des alvéoles rotatives. Le calibrage des graines de céréales par le trieur fut, pour le monde agricole, une première étape du progrès dans les rendements : c'était déjà un début de sélection massale.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarare_(machine).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu