Remorque

Une remorque est un véhicule qu'on attelle à un autre véhicule dit tracteur pour le déplacer. Et dont la particularité est qu'elle repose sur un ou plusieurs essieux



Catégories :

Remorque et attelage - Transport - Droit du transport - Technologie du transport - Transport routier

Recherche sur Google Images :


Source image : www.directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

Une remorque tractée par un Renault Magnum.

Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) qu'on attelle à un autre véhicule dit tracteur pour le déplacer. Et dont la particularité est qu'elle repose sur un ou plusieurs essieux

Ce terme s'emploie essentiellement dans le domaine du transport routier. Dans le cas du chemin de fer, les véhicules remorqués sont les wagons (transport de marchandises) ou les voitures (transport de voyageurs), cependant le terme «remorque» s'emploie quelquefois en France, pour désigner les voitures tractés par des autorails.

La remorque sert à désigner aussi l'action de remorquer (mais on dit aussi «remorquage»), mais aussi le lien souple (câble) ou rigide (barre) qui transmet l'effort de traction entre le véhicule tracteur et celui qui est remorqué.

Différents types de remorques

Remorque agricole

Porte Conteneur, plateau fourgon, Benne, bétaillère, Citerne, Tautliner, frigorifique pour le transport des denrées perissables et dans ce cas la remorque est pourvue d'un moteur avec un réservoir d'appoint, remorque à Châssis extensible pour le transport de produits de grande longueur, remorque surbaissée.

Les remorques peuvent être tractées par :

Les structures de remorques :

On peut aussi adapter différentes machines sur une remorque, dans le cas de travaux spéciaux : grues, matériel militaire, véhicules de secours, d'intervention, ou véhicules affectés à des travaux spéciaux comme l'exploitation forestière, ponts et Chaussées, entretiens de réseaux, de curage ou d'hydrocurage, véhicules miniers, éclairages cinématographiques, podiums pour spectacles, etc.

Galerie d'images de type de remorques

Voir aussi

Liens extérieurs

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Remorque.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu