Semoir

Un semoir est une machine agricole employée pour réaliser les semis de graines. Les premiers semoirs sont apparus en Mésopotamie puis en Chine.



Catégories :

Machinisme agricole

Recherche sur Google Images :


Source image : 138.102.82.2
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Machine agricole conçue pour semer les graines. (source : territoire)

Un semoir est une machine agricole employée pour réaliser les semis de graines. Les premiers semoirs sont apparus en Mésopotamie puis en Chine. En Europe, il fût découvert au XVIe siècle, l'utilisation en fût promus par Jethro Tull en 1700.

On nomme aussi, quelquefois, «semoirs» les épandeurs à engrais.

Les semoirs sont le plus souvent pour semer les graines en lignes régulièrement espacées, à une profondeur réglable, avec une certaine densité, régulée par des organes de distribution.

Un semoir se compose d'une trémie dans laquelle se trouve la réserve de graines, d'un dispositif de transfert et de distribution et d'organes de mise en terre constitués soit par de petits socs, soit par des disques. Ils peuvent aussi comporter des organes de jalonnement servant à repérer les sillons ensemencés.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Semoir.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu